Les causes de vertige

Prénom :
Email * :
* champ obligatoire.

Généralement, les vertiges sont d’ordre bénin, mais même avec un caractère bénin les vertiges peuvent rendre le quotidien difficile à vivre. Quoiqu’il en soit, vous devez en parler à votre médecin qui vous orientera au besoin vers des spécialistes.

Quelles sont les causes du vertiges ?

  • Le mal des transports :

mal-des-transportsEn voiture, en bateau, en bus, en avion, le mal des transports peut conduire à des vertiges et des nausées. Dans la cabine d’un bateau par exemple, l’œil va fixer des éléments fixes, alors qu’en réalité le bateau bouge et vous avec. Le système de l’équilibre se voit alors perturbé, parce qu’il ne perçoit pas de cohérence entre ce qu’il voit et ce qui se passe. C’est une question d’habitude pour les marins et personnels naviguant.

Pour se sentir mieux il faut simplement sortir de la cabine, prendre l’air et aller sur le pont où l’oreille interne comprend qu’il y a réellement un mouvement qui la déséquilibre.

Dans une voiture ou un bus, il faut préparer votre œil à prendre un virage en fixant loin devant, ainsi vous n’aurez ni vertiges, ni nausées.

  • Les problèmes de vue :

Les problèmes liés à la vue, donc sans correction ou avec une paire de verres mal adaptés, peuvent tout à fait conduire à des sensations vertigineuses. Il faut donc vérifier que les vertiges ne relèvent pas du domaine ophtalmique. Dans ce cas, une simple correction de la vue permet de faire disparaitre ces sensations de vertiges.

  • Les faiblesses musculaires :

Les sciatiques, l’arthrose, les prothèses peuvent provoquer des déséquilibres et engendrer des faiblesses musculaires semblables à des vertiges.

  • Le rythme de vie :

Le stress, la fatigue et le manque de sommeil peuvent tout à fait causer des vertiges. Le surmenage entraine une quantité de troubles signifiant pour vous, qu’il est grand temps de lever le pied.

  • L’hygiène de vie :

Une mauvaise alimentation et le fait de sauter des repas peuvent conduire à une hypoglycémie et des faiblesses ressemblant à des vertiges. Un manque d’hydratation et la chaleur peuvent également en être la cause.

  • Une maladie :

Le diabète, les migraines, l’hypertension ou l’hypotension orthostatique, la dépression, une anémie et tout une liste non exhaustive de maladies peuvent conduire à des vertiges. La maladie elle-même et les symptômes vertigineux sont traités en même temps, mais de façon pourtant dissociée.

Il vous faut donc veiller à ne pas être atteint d’une de ces maladies, qui pourrait éventuellement justifier vos vertiges et les sensations de déséquilibre.

  • Un traitement médical :

De nombreux traitements médicamenteux ont pour effet secondaire les somnolences et les vertiges entre autre. Si votre traitement vous empêche de mener une vie « normale », demandez à votre médecin s’il est en mesure de vous administrer un traitement moins fort ou plus adapté à votre rythme de vie et à vos activités quotidiennes.

  • Une tumeur :

Une tumeur du conduit auditif ou une tumeur du cervelet conduisent évidemment à des vertiges.

  • Un accident :

Un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien peuvent être source de vertiges.

  • Une opération :

Suite à une opération chirurgicale, le contre coup de l’anesthésie peut entraîner des vertiges, tout comme le fait d’être aliter trop longtemps.

  • Une infection :

Une infection virale de l’oreille interne, une névrite, une paralysie du nerf de l’équilibre suite à un zona, de l’herpès ou une simple varicelle endommagent le système de l’équilibre provoquant par conséquent de violents vertiges.

Les maladies de l’oreille interne

Nous sommes au cœur du sujet, puisque l’oreille interne contient tous les organes de l’équilibre. Si ces organes subissent une agression dans leur fonctionnement, il s’en suit généralement des vertiges.

Les plus grandes causes par ordre de fréquence :

Chacune de ses maladies ou infections regroupent un ensemble de pathologies différentes. Une maladie de l’oreille interne est généralement rapidement décelée grâce aux premiers vertiges. Un médecin en ORL effectuera alors une série d’examen à son patient afin d’écarter l’une ou l’autre des maladies. Généralement, le praticien ORL est à même de donner des résultats fiables rapidement, lui permettant ainsi de soulager la douleur et le malaise chez son patient, par des manipulations durant ce même rendez-vous. Sinon, il pourra vous orienter vers ses confrères, si le diagnostique n’est pas de son ressort.

Conclusion :

Il est important de ne pas négliger des vertiges qui interviendraient de façon répétitive. Même si la plupart des vertiges sont généralement bénins, il faut considérer chaque situation comme importante avant d’écarter toute maladie. Le tout peut être lié à votre rythme de vie, vos traitements ou une maladie déjà présente. Toutes inquiétudes méritent d’être prise en compte, alors n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin en cas de doutes.

Prénom :
Email * :
* champ obligatoire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>