Vaincre les vertiges » Vertige positionnel (VPPB) » Soulager les vertiges : les solutions

Soulager les vertiges : les solutions

Avant de vouloir soulager les vertiges, et surtout avant de pouvoir les soulager, il convient de connaître leur origine. En effet, les vertiges ont des multitudes de causes. Tant qu’on ne connaît pas la cause, il est difficile de soigner un problème, sous peine qu’il revienne sans cesse, ou de ne pas adopter le bon traitement.

Les 4 types de vertiges les plus répandus

Le vertige qui survient au cours d’un mouvement (ou à la fin) pendant une a plusieurs secondes : il s’agit du vertige positionnel

Les vertiges violents qui durent des heures, liés souvent à une névrite vestibulaire, un AVC, traumatisme crânien, ou bien une infection de l’oreille qui abîme les centres de l’équilibre (car ils sont situés dans l’oreille justement) : ils sont très graves et à ne pas prendre à la légère

Les vertiges récurrents souvent causés par la maladie de ménière qui durent en général quelques heures
Instabilité ou ataxie une pathologie neuromusculaire qui provoque un manque de coordination des mouvements volontaires. Ce n’est pas une déficience des muscles mais plutot du système nerveux. Elle se manifeste par des troubles de la marche, et de l’équilibre…

Les causes du vertige sont nombreuses …

Ils peuvent par exemple être provoqués par une otite chronique ou des fistules ou encore cancers, qui viennent toucher et appuyer sur les centres de l’équilibre et donc nous déséquilibrer.

Mais une intoxication peut aussi en être la cause : au tabac, à l’alcool, au café …

On peut aussi souffrir de vertiges à cause de problèmes de circulation notamment dans les parties du cerveau lié à l’équilibre, ou après un accident type AVC ou encore ayant causé un traumatisme cranien.

Mais on peut aussi avec l’âge avoir des vertiges dû aux vertèbres et aux rhumatismes qui se traitent bien en ostéopathie.

Les façons de soigner ses vertiges

En fonction de la cause des vertiges, il y a des solutions adaptées. Par exemple, si votre vertige survient avec des problèmes de cervicales comme on en parlait plus haut, alors il est fort à parier que vous aurez de très bons résultats en consultant un ostéo.

L’avantage c’est qu’il n’y a pas d’effet indésirable, ni de médicament à prendre.

Selon Top Santé, on peut utiliser l’homéopathie contre les vertiges. D’ailleurs on note que la solution ne sera pas la même selon le moment auquel apparaît le vertige, par exemple en position allongée ou juste après un repas et un café. Les solutions seront différentes et donc adaptées.

Les infusions contre les vertiges

Comme dans le cas de l’eczéma atopique, les vertiges se soignent aussi avec des traitements naturels. Cependant, si vous avez des vertiges violents, allez immédiatement chez votre médecin.

Sinon vous pouvez utiliser les tisanes suivantes :

1 cuil. à café de gingembre rapé en infusion par jour est très bénéfique contre les vertiges.
• Une infusion de mélisse est indiquée en cas de vertiges et bourdonnements d’oreille. Faites infuser 25 g de feuilles de mélisse dans 1 litre d’eau frémissante durant 10 minutes. Buvez 3 tasses par jour.
• Lorsque les vertiges sont d’origine nerveuse, prendre 2 infusions de fleurs sèches de lavande, 2 fois par jour. (ou 2 infusions de passiflore)

Les autres remèdes anti naturels contre le vertige

Essayez le vinaigre de cidre qui est un puissant antidote contre un tas de maladies. Prenez en une cuillère à café ou 2 dans un verre d’eau avant d’aller vous coucher, dans une eau fortement chargée en Sodium (vichy par exemple).

Vous pouvez également, pour traiter rapidement un vertige, prendre un mélange de poivre noir, sel et jus de citron.

Evidemment, si vous souffrez régulièrement de vertiges, commencez aussi à reprendre en main votre hygiène de vie, et évitez le café, l’alcool, le tabac. Faites 3h de sport par semaine minimum, dormez correctement, et méditez tous les jours.

Et consommez plus de légumes, moins d’aliments industriels, de gluten (pain, pizza, farines, gâteaux), moins de produits laitiers et augmentez votre consommation de fruits et légumes.

Ce sont des règles pour une hygiène de vie saine qui préviendront les vertiges mais aussi plein d’autres maladies.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *