Vaincre les vertiges » Maladie de Ménière » Maladie de Ménière : les traitements

Maladie de Ménière : les traitements

Si la maladie de Ménière est diagnostiquée chez vous, sachez qu’il existe des méthodes pour soulager vos vertiges, même si une guérison totale est plutôt rare.

Les traitements :

Il y a d’une part les traitements symptomatiques, qui permettent de réduire les vertiges (anti-vertigineux), les nausées (anti-vomissement) et les anxiolytiques si les crises ont tendance à se produire lors de situation de stress ou d’angoisse.

Les diurétiques sont également employés sous forme de perfusion en cas de crise aigüe ce qui permet de diminuer la pression de l’endolymphe dans l’oreille interne.

Les corticoïdes sont également administrés en cas de perte brutale de l’audition. Ils ont pour but de lutter contre l’inflammation de l’oreille interne.

Ensuite le patient devra suivre un traitement de fond qui tentera d’améliorer sa qualité de vie en diminuant la survenue des crises, leur intensité et en prévenant les pertes auditives.

 En cas d’échecs :

Chaque patient développe ses propres symptômes et chacun doit donc être traité de manière différente. Pour certains, les traitements symptomatiques et le traitement de fond ne sont pas suffisants, il est donc possible de recourir à la kinésithérapie spécialisée permettant de rééduquer le système de l’équilibre.

Dans de plus rares cas, la chirurgie peut être employée en dernier recours :

  • la « décompression du sac endolymphatique » est réalisée sous anesthésie générale. Elle vise à libérer le liquide endolymphe qui comprime l’oreille interne. Cette opération préserve la totalité du système auditif et de l’équilibre.
  • la « labyrinthectomie chimique » est un procédé qui vise à envoyer un produit toxique pour l’oreille interne. Après l’injection les crises sont censées disparaitre. En revanche, il peut s’en suivre une perte auditive.
  • la « labyrinthectomie chirurgicale » détruit l’oreille interne atteinte en éliminant à la fois le système de l’équilibre et le système auditif. Cette opération n’est réalisée que sur les personnes ayant déjà subi de grave perte d’audition suite à la maladie.
  • la « neurotomie vestibulaire » est une opération délicate qui vise à sectionner le nerf de l’équilibre atteint. Cette opération peut être lourde symptomatiquement c’est pourquoi les patients sont hospitalisés plusieurs jours, en revanche avec ce type d’opération, l’audition est totalement préservée.

 Les traitements médicamenteux ne guérissent malheureusement pas la maladie. Ils permettent de réduire les crises et de les rendre plus supportables. Mais la chirurgie est parfois le seul recours pour une guérison totale, malgré la perte auditive pouvant être engendrée.

Que faire pour s’aider soi-même ?

  • Diminuer l’apport en sel.
  • Eliminer café, alcool, thé, coca-cola, tabac et chocolat qui visent à déclencher les acouphènes.
  • Apprendre à gérer son stress en pratiquant un sport et des méthodes de relaxation.
  • Demander un soutien psychologique.
  • Ecouter de la musique en bruit de fond pour camoufler les acouphènes et se détendre par la même occasion.

Ces gestes simples vous permettrons de mieux vivre avec la maladie de Ménière au quotidien.

 

2 Réponsesà “Maladie de Ménière : les traitements”

  1. boissonnet dit :

    Bonjour je souffre depuis 4 ans du ce syndrome de meniere et rien ne me soulage

  2. on m’a diagnotique la maladie de meniere depuis une dizaine d’années .j’ai des acouphènes et vertiges régulièrement avec des crises périodiques . on m’a meme perc’ le yympan il ya trois ans pour diminuer la pression et les vertiges.mais depuis quelques mois j’ai des crises subites qui s’estompent en peu de temps . autre rearque importante , actuellement je n’ai pas de verige quand je suis couché ou allongé. le vertige reprends des que je me leve. LE VERTIGE ME PRENDS QUAND JE BOUGE ,je marche je parle beaucoup. le calme et le silence me soulagent et diminuent mon verige.mon oreille gauche dont je n’entends plus avec que les acouphènes plus ou moins intenses. j’ai 77 ans. JE VOUS REMERCIE pourles conseils que vourrez me donner pour me soulager de ces vertiges. je prends régulièrement du betacerc qui me soulage un peu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *